Véritable succès lors des quatre premières éditions, la 5ième saison du challenge « Ecole Zéro Watt » a débuté le 21 octobre 2015. L’occasion pour nous de revenir sur cette initiative que nous ne pouvions laisser sous silence !
Ce défi, organisé conjointement par Service public de Wallonie, le groupe Sudpresse, et d’autres associations et organismes d’éducation à l’énergie, invite les écoles primaires et maternelles situées en Wallonie ainsi que les enseignants qui souhaitent intégrer une thématique citoyenne dans leur projet pédagogique, à se mobiliser contre le gaspillage énergétique.
Concrètement les professeurs et élèves participants au challenge « Ecole Zéro Watt » sont amenés à rationaliser leur consommation d’électricité : chasse aux consommations cachées, geste URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) et sensibilisation à la surconsommation et aux enjeux énergétiques. Durant 4 mois, ces acteurs de changements sont accompagnés dans leurs missions par des experts spécialisés en éducation à l’énergie afin de les aider à cibler les appareils énergivores et donner du sens à leurs actions.
Leur objectif : réduire de 10% minimum la consommation électrique de l’école par rapport à l’année précédente. Un fameux défi, mais le challenge en vaut la peine ! Outre la satisfaction d’avoir pu prendre part à l’effort global de réduction des énergies, 5 écoles seront à nouveau récompensées : l’école ayant développé le projet pédagogique le plus audacieux, les deux écoles les plus économes ainsi que les 2 écoles qui sont parvenues à atteindre la plus faible consommation par élève.
L’année dernière l’école de Wanze en province de Liège à réduit de 27% sa consommation électrique, une économie de 4448 kWh soit 830 €. Des actions simples et concrètes ont été mises en place : placement de multiprises avec interrupteur, relighting (remplacement des anciennes ampoules par des ampoules Leds ou économiques), sensibilisation,… Et les efforts ne s’arrêtent pas là. Suite au challenge « Ecole Zéro Watt », la commune a décidé d’investir dans un nouveau système de chauffage et de régulation. Et grâce aux élèves participants, les efforts mis en place se perpétuent de classe en classe grâce aux nombreux outils réalisés par les pionniers : badge « responsable énergie », clips vidéo ludiques, campagne d’affichage,…
Qui sera le prochain mini-ambassadeur de la réduction énergétique ? Nous le saurons début de l’année prochaine. Fin du défi version 2015-2016, le 21 mars 2016. Nous reviendrons donc sur cette initiative citoyenne dans les prochaines semaines !