Dans le cadre de la conférence de Paris sur le changement climatique – COP 21 – qui se termine ce vendredi 11 décembre, nous avons sélectionné 10 technologies qui pourront répondre aux besoins énergétiques de demain.
En se focalisant sur la recherche et le développement dans une optique préventive, il est possible de transférer les connaissances vers une révolution technologique propre, durable et rentable. L’énergie renouvelable est bien évidemment une des solutions, encore faut-il résoudre le problèmes du stockage, du transport et de la distribution.
Tour d’horizon de 10 solutions énergétiques en plein développement !
Smart Grid : une mise en réseau de la demande et des besoins électriques
Le Smart Grid est une technologie qui met en réseau la production, la distribution et la consommation afin d’optimiser l’efficacité énergétique et diminuer les pertes. Ce réseau « intelligent » utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour gérer en temps réel la redistribution de l’électricité et les problèmes liés à l’intermittence des énergies renouvelables.
Tesla Powerwall : une solution au stockage de l’énergie
Le célèbre fabricant de voitures électriques Tesla vient de développer une batterie domestique rechargeable capable de stocker de 7 à 10 kWh par unité. Il est donc possible d’emmagasiner l’énergie produite par des panneaux solaires durant la journée et d’utiliser cette énergie quand on en a le plus besoin. Un gain en confort et en tranquillité, devenir autosuffisant n’est plus en rêve utopiste !
L’éclairage LED : pour une efficacité lumineuse…
L’éclairage LED consomme non seulement jusqu’à 7 fois moins d’énergie que nos anciennes ampoules, elle dure également bien plus longtemps, ce qui réduit l’impact environnemental en terme de fabrication, emballage et transport. D’ici 2027, la technologie LED peut nous faire économiser jusqu’à 348 TW/heures, soit l’équivalent de 44 centrales électriques de 1000 MW.
Carbon Engineering : transformer le CO2 en énergie
Dans la multitude de moyens innovants capables de combattre le réchauffement climatique, il y en a une pourrait bien percer d’ici 2018. Cette nouvelle technologie énergétique développée par Carbon Engineering utilise une série de ventilateurs géants afin de transformer le CO2 en un combustible synthétique, une énergie à zéro émission !
Voiture hybride : un premier pas vers le tout électrique ?
En termes de transport, le véhicule 100% électrique garde une contrainte de taille, l’autonomie et le temps de recharge. La voiture hybride est donc la solution actuelle qui permet de rouler en mode électrique en ville ou lors des trajets de courtes distances et en mode thermique pour les parcours sur plus longue distance.
Turbine éolienne : le vent comme énergie renouvelable
La turbine à vent convertit l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Souvent critiqué pour le son émis par le mouvement des pales, l’aérodynamisme est l’une des clés qui permettra d’optimiser le potentiel énergétique et de limiter les nuisances.
Biogaz : transformer nos déchets en gaz propre
Extraire le Biogaz de nos déchets par la fermentation, une solution afin d’améliorer le cycle de la durabilité. Dans les années à venir, cette technologie peut être un outil crucial dans le domaine industriel.
Centrale solaire : un concentré de rayons énergétiques
Le Maroc vient d’inaugurer la première phase d’un projet ambitieux, la construction dans la plus grande centrale solaire au monde. Cette technologie permet par le biais de miroirs paraboliques de concentrer les rayonnements tout au long du cycle du soleil. Cette solution devrait répondre à 25% de nos besoins énergétiques d’ici 2015.
Géothermie : l’énergie qui nous vient du cœur de la terre
La géothermie capte l’énergie géothermique des profondeurs de la Terre afin de produire de la chaleur ou de l’électricité. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cette technologie représente aujourd’hui plus de 27 GW dans le monde.
Free Electric : produisez votre énergie en pédalant !
Selon son concepteur, ce vélo générateur dénommé « Free Electric » peut fournir 24 heures d’électricité en seulement une heure de pédalage. Conçu par le milliardaire indien Manoj Bhargava, ce vélo révolutionnaire sera installé dés 2016 dans plus de 10.000 ménages.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez mettre en avant d’autres solutions énergétiques !