Bienvenue à New York !
Une arche de Noé végétale se développe depuis quelques semaines dans une ancienne station de métro à Manhattan West Side. Son nom : Lowline Lab, littéralement, le laboratoire sous terre.
Le végétal se développe sur base des nutriments, de l’eau et du soleil qu’il reçoit. Dan Barash et James Ramsey, les deux créateurs de ce projet ont eu l’idée de créer un parc végétal souterrain en focalisant les rayons du soleil directement sur les espaces fleuris. Une manière nouvelle de se réapproprier cet ancien terminus abandonné depuis 1948.
Inspirée par le High Line, un parc végétal développé sur une ancienne ligne ferrée désaffectée, cette espace unique au monde est avant tout un laboratoire géant. « Ce laboratoire totalement fonctionnel est un outil exceptionnel afin de tester et d’analyser ce qu’il est possible de faire pousser quand on change la source lumineuse naturelle », nous indique James Ramsey, « c’est une manière de montrer aux gens une facette des innombrables possibilités ».
Le principe qui sous-tend le « Lowline Lab » se base sur la technologie solaire grâce à des réflecteurs placés à la surface. Ces réflecteurs concentrent la lumière du soleil qui est alors renvoyée par un réseau de fibres optiques au sous-sol. La longueur d’onde ainsi transmise est identique à celle que l’on retrouve en surface. La photosynthèse est donc possible afin de permettre aux plantes de se développer. Le parc végétal prend son essor sous la ville, offrant aux habitants une oasis de verdure agréable et durable avec plus de 3500 espèces végétales. Une manière innovante de démontrer qu’une technologie de pointe peut aller à contre-courant des idées reçues sur le développement urbain.
Le projet se déploie actuellement sur une partie de l’espace disponible. Toujours actifs sur le site de crowdfunding « Kickstarter », les concepteurs souhaiteraient atteindre les 60 millions de dollars afin de financer le développement technologique et les aménagements nécessaires. Le premier parc souterrain devrait pleinement voir le jour en 2018.
Une première expérience qui pourra être reproduite en Belgique proche de Dinant à Hastière dans les locations du Bonsoy.
Le Lowline Lab est ouvert au public depuis le 17 octobre 2015. Si vous avez la chance de vous rendre à New York prochainement, rendez-vous au 140 Essex Street à Lower East Side. L’espace se visite le week-end uniquement de 10h à 16h.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!