Le nouveau règlement général sur la protection des données est entré en vigueur dans l’Union européenne le 25 mai 2018. Ce RGPD vise à harmoniser la réglementation existante sur la protection des données des individus au sein de l’Union européenne. L’objectif de cette réglementation est de permettre aux citoyens de prendre le contrôle de leurs multiples données qui sont accessibles sur Internet, l’Intranet ou encore le fichier client d’une entreprise.
Son but est également de renforcer la sécurité des données et de faire exister le principe de “droit à l’oubli”. Chaque client a le droit d’exiger que ses données soient supprimées définitivement, mais également qu’elles ne soient pas diffuses ou distribuées à des organismes tierces. Sur simple demande, toute personne peut demander que tout ou partie de ses données soient supprimés : nom, prénom, e-mail, achat effectué ou encore commentaire émis sur un site Internet.
Le client peut également demander que l’ensemble de ses données personnelles soient transmises à un autre responsable de traitements. Les entreprises, indépendants ou organismes s’exposent à de lourdes sanctions s’ils ne respectent pas les règles du RGPD.
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