L’autonomie de votre batterie ne dépasse pas les 24 heures ? Vous souhaitez être toujours joignable, lorsque vous partez en week-end… même lorsque vous oubliez votre chargeur ou batterie de secours ?
Les dernières technologies de batteries « long life » arriveront bientôt, encore un peu de patience. En attendant, le Power Bank est une solution pratique et accessible, vous pouvez l’emporter partout, pas besoin de prise de rechargement.
Mais en tant qu’utilisateur, vous pouvez agir en optimisant les performances de votre Smartphone tout en faisant des économies d’énergie.
En suivant nos quelques conseils, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de votre batterie. Voici nos 5 meilleures astuces afin de doubler l’autonomie de votre batterie !
Réglez la luminosité de votre écran
Si vous aimez les écrans larges, lumineux et colorés, les nouveaux Smartphones répondront certainement à vos attentes. Mais ces caractéristiques sont des ennemis mortels pour la batterie. La plupart des Smartphones ajustent automatiquement le niveau de luminosité selon le degré d’éclairement. Cependant, vous obtiendrez un bien meilleur résultat en ajustant par vous-même la luminosité vers le bas à un niveau acceptable.
L’extinction automatique de l’écran (écran noir) est aussi un paramètre important dans l’autonomie de votre batterie. Sur la plupart des Smartphones, la durée avant extinction est de 15 secondes. Si votre Smartphone est configuré sur 2 minutes ou plus, réduisez cette configuration sur 30 secondes ou moins.
Désactivez les fonctionnalités WiFi, Bluetooth, GPS et 4G quand vous ne les utilisez pas
Par défaut, plusieurs fonctionnalités pratiques sont activées en permanence : WiFi, GPS, Bluetooth, 4G ou encore « point d’accès mobile ». Chaque fonctionnalité réduit la durée de vie de votre batterie en moyenne de 1 heure par jour. N’utiliser ses fonctions que quand vous en avez l’utilité. Les services de localisation via GPS sont également très gourmands en énergie, plusieurs applications intègrent cette fonction sans que vous ne le sachiez.
Ne laissez pas les applications fonctionner en arrière-plan
Une partie de la mémoire vive de votre Smartphone, celle qui sert à faire fonctionner vos applications, est utilisée pour effectuer des tâches en arrière-plan. L’application Facebook est un exemple parmi d’autres qui continuent à exercer des activités en arrière-plan, même quand votre écran est éteint. Il n’est pas nécessaire de les supprimer pour autant, il suffit de régler sur “off” le mode de « notification » de chaque application.
Faites un nettoyage de la mémoire temporaire
La mémoire temporaire, ou mémoire « cache », est un espace dédié aux données sauvegardées sur votre Smartphone utile afin d’améliorer à court terme les performances de certaines applications. Cette mémoire a un impacte directe sur la vitesse du processeur et donc indirectement sur l’autonomie globale de votre Smartphone. Afin de supprimer cette mémoire « cache », rendez-vous dans la catégorie « mémoire interne », et cliquer sur nettoyage de la mémoire temporaire.
Dernière solution… activez le mode « Eco Energie »
Cette fonction est désormais accessible sur tous les Smartphones. Suivant le fabricant, on l’appellera « Eco », « Eco Energie » ou « Power Saving ». Ce mode désactive toutes les fonctionnalités accessoires, seuls les appels et l’envoi de SMS resteront accessibles.
Par défaut, ce mode se met en fonction automatique lorsque le pourcentage d’autonomie de votre batterie descend sous la barre des 20 %. Mais vous pouvez facilement configurer l’enclenchement de cette fonction à 30%.
Grâce à ces quelques astuces, vous économiserez de l’énergie et augmenterez la durée de vie de votre appareil mobile !