Comment bien choisir son ampoule ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les rayons d’éclairage des magasins de bricolage : les ampoules sont nombreuses. Halogènes, fluorescentes, fluocompactes, LED,… Comment choisir le type et la couleur d’une ampoule ? Comment sélectionner sa puissance ?
Voici 10 conseils qui vont vous guider pas à pas dans le choix d’une ampoule adaptée à vos besoins.
1. Quelle sorte d’ampoule ? A incandescence, halogène, fluorescente, fluocompacte ou LED ?
Il existe plusieurs types d’ampoules : à incandescence, halogènes, fluorescentes, fluocompactes ou LED. Voici comment les distinguer.
Les ampoules halogènes
Les ampoules halogènes sont très puissantes. Elles consomment beaucoup d’énergie. Leur durée de vie moyenne est de 2500 heures.
Comment choisir une ampoule halogène efficace et moins énergivore ? Il existe aujourd’hui une version économique de l’ampoule halogène. Cette version éco consomme 20 à 30% d’énergie en moins qu’une ampoule halogène classique, tout en offrant une durée de vie 2 à 3 fois plus longue. De plus, ces ampoules halogènes économiques présentent l’avantage d’être compatibles avec un variateur (ou « dimmer »).
Les tubes fluorescents
Les tubes fluorescents sont principalement utilisés dans les industries, les bureaux, les écoles et les grandes surfaces. Ils ne consomment que très peu d’énergie et ont une durée de vie moyenne de 12 000 heures.
Le tube fluorescent fait partie de la famille des lampes à décharges à basse pression. Il se compose d’un mélange d’argon et de vapeur de mercure.
Les lampes fluocompactes (LFC)
La lampe fluocompacte est un tube fluorescent miniaturisé. Les lampes fluocompactes sont dotées d’un culot contenant un ballast électronique. Les lampes fluocompactes sont très économiques. Elles ont une durée de vie entre 5 000 et 10 000 heures.
Les lampes fluocompactes présentent toutefois de petits inconvénients : l’allumage de l’ampoule est plus lent que les ampoules basées sur d’autres technologies. Autre désavantage de la lampe fluocompacte : elle ne résiste pas au froid. On ne peut donc pas l’utiliser à l’extérieur. De plus, la plupart des lampes fluocompactes ne sont pas compatibles avec un variateur de puissance (dimmer).
Les lampes LED
Pourquoi choisir une ampoule LED ? L’ampoule LED s’adapte à quasiment tous les supports. Elle a une durée de vie 5 fois plus longue que les lampes fluocompactes. Les ampoules LED ont l’avantage de s’allumer instantanément, contrairement aux lampes fluocompactes et peuvent être utilisées à l’extérieur.
L’ampoule LED produit une lumière vive, pouvant varier en intensité ou en ambiance lumineuse grâce à une palette de couleurs presque infinie.
Le prix de la lampe LED varie de façon spectaculaire, mais son prix reste néanmoins plus élevé que la moyenne.
Les ampoules à incandescence
Par souci écologique, les ampoules à incandescences ont disparu depuis peu. Leur durée de vie ne dépassait généralement pas 1000 heures. Les ampoules à incandescence avaient une efficacité lumineuse très faible. Elles chauffaient davantage qu’elles n’éclairaient. Par habitude, on utilise encore très souvent le comparatif de la puissance des lampes à incandescence pour les autres types d’ampoules.
Exemple : une lampe LED 5W équivaut à une ampoule à incandescences 50W.
L’ampoule halogène est, en quelque sorte, une version améliorée de l’ampoule à incandescence
2. Déterminer la forme et le culot de l’ampoule
Afin de choisir votre ampoule, posez-vous ensuite la question suivante : Quelle forme doit avoir mon ampoule ? Les ampoules peuvent avoir différentes formes en fonction de l’effet lumineux désiré ou du style recherché.
- Ampoules sphériques ;
- Ampoules coniques ;
- Ampoules en spirales ;
- Ampoules en bulbe ;
- Ampoules en tube ;
- Ampoules en forme de flamme ;
- Ampoules en forme de poire.
Ensuite, vérifiez le culot de l’ampoule. Le culot d’une ampoule, c’est la partie qui se connecte au luminaire. Chaque forme d’ampoule possède plusieurs sortes de culots :
- Le culot à vis est le plus utilisé (petit E14 ou grand E27) ;
- Le culot à baïonnette (B22) ;
- Le culot à broche simple ou double (GU5.3, GU4, GY6.35) ;
- Le culot spécifique à l’appareil d’éclairage (GU10, etc.)
3. Sélectionner la puissance de l’ampoule
Pour choisir votre ampoule, vous devez ensuite déterminer la puissance de cette ampoule. Il est important de choisir une ampoule dont la puissance ne dépasse pas celle du luminaire. Plus la puissance de l’ampoule est élevée, plus cette ampoule consomme de l’électricité.
Comment connaître la puissance d’une l’ampoule ? Les ampoules sont généralement classées selon un label énergie qui va de A (pour un rendement très performant) à G (pour les ampoules les plus énergivores).
La puissance électrique produite par une ampoule se mesure en Watt (W).
4. Quel flux lumineux pour mon ampoule ?
Le flux lumineux représente la quantité de lumière émise. Plus le flux lumineux de l’ampoule est élevé, plus elle éclaire efficacement.
Le flux lumineux est exprimé en lumens (Lm).
Petite astuce : Sélectionnez votre ampoule LED par rapport au nombre de lumens plutôt qu’au nombre de Watt. Ce n’est pas parce que votre lampe consomme beaucoup d’énergie, qu’elle va automatiquement diffuser énormément de lumière.
5. L’efficacité lumineuse : un élément clé dans le choix de l’ampoule
L’efficacité lumineuse est un élément clé dans le choix d’une ampoule. Il s’agit de la capacité d’une ampoule à éclairer beaucoup en consommant très peu. Plus l’efficacité est haute, plus l’énergie est optimalisée.
Comment connaître l’efficacité lumineuse d’une ampoule ? Celle-ci est rarement indiquée sur l’emballage de l’ampoule. Pour la connaître, il suffit de diviser le nombre de lumens par le nombre de Watt. Plus le chiffre est grand, plus l’ampoule est efficace.
6. Sélectionner la température de couleur en fonction de l’ambiance désirée
La température de couleur s’exprime en kelvins.
Vous souhaitez donner à votre éclairage un aspect proche de la lumière du jour ? Choisissez une ampoule de 5 500 à 6 500 Kelvin.
Pour une lumière chaude et chaleureuse allant de l’orange au jaune, optez pour une ampoule de 2 500K.
Une lumière douce, blanche et légèrement rosée équivaut à 4 000K.
Vous souhaitez conférer à votre pièce une ambiance très froide tirant vers le bleu ? Sélectionnez des ampoules de 7 000K.
7. Se pencher sur l’indice de rendu des couleurs
Afin de choisir correctement votre ampoule, pensez ensuite à vous pencher sur l’indice de rendu des couleurs (IRC). L’indice de rendu des couleurs exprime la capacité d’une ampoule à restituer fidèlement les couleurs d’un objet. L’IRC varie de 1 à 100. 100 est le rendu de la couleur naturelle du soleil. Plus on s’approche des 100, plus on atteint un rendu de couleurs supérieur.
Comment choisir une ampoule pour avoir le meilleur éclairage domestique possible ?
Conseil : dans une pièce de vie, privilégiez une lumière agréable et décorative avec un rendu de couleur supérieur à 90. Dans les pièces de passage, optez pour un IRC plus faible. De même pour les utilisations industrielles.
8. L’ampoule diffusera une lumière différente selon l’angle de diffusion
L’angle de diffusion est également une donnée importante dans le choix de son éclairage. Quel effet souhaitez-vous obtenir ?
- Pour le salon ou la chambre, optez pour une ampoule à angle large. Les ampoules à angles larges offrent un éclairage diffus et créent une ambiance plus chaleureuse.
- Afin d’éclairer une pièce dans sa globalité, privilégiez une angle de diffusion compris entre 180° et 360°.
- Pour illuminer un plan de travail ou mettre l’accent sur un endroit spécifique, utilisez des ampoules à angles réduits.
9. L’intensité d’une ampoule : dimmable ou non dimmable ?
Une ampoule dimmable permet de varier l’intensité de l’éclairage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Mais attention, pour utiliser une ampoule dimmable, vous devez au préalable avoir installé un variateur. Ce système est de plus en plus répandu dans la technologie LED. Son coût est cependant un peu plus élevé.
10. Quelle durée de vie pour mon ampoule ?
Enfin, choisissez votre ampoule en tenant compte de sa durée de vie. La longévité d’une ampoule est calculée sur base d’une utilisation de 3 heures par jour. Elle varie de 1000 heures (pour les anciennes ampoules à incandescence) à 15 000 heures selon la technologie choisie.
Savez-vous que le nombre d’allumage et d’extinction a également un impact sur la durée de vie d’une ampoule ?
Vous souhaitez en apprendre davantage? Faites appel à Dom&gy
Vous souhaitez en connaître davantage sur le choix des ampoules ? Prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous rappeler dans les plus brefs délais.