Dans les lignes qui suivent je vais vous expliquer comment vous pouvez améliorer la gestion de l’eau au sein de votre habitation et comment vous pouvez obtenir une consommation d’eau de ville qui soit rationnelle et durable.
- Vous souhaitez faire un geste pour la planète et réduire votre empreinte écologique et dans cette optique vous avez notamment pensé à diminuer votre consommation d’eau de ville mais vous ne savez pas par vers qui vous tournez ?
- Vous souhaitez installer une installation de récupération d’eau de pluie mais vous ne savez pas par où commencer ?
- Vous avez de l’eau dans votre cave et vous vous demandez si vous ne pourriez pas la revaloriser ?
- Vous trouvez que votre facture d’eau est trop élevée et vous souhaiteriez la diminuer?
- Vous souhaitez devenir autonome en eau mais vous ne savez pas si cela est possible ?
Le problème principal qui se pose, c’est qu’aujourd’hui, toute l’attention (ou presque) des autorités et des différents acteurs du secteur du bâtiment est portée sur d’autres thématiques que celle de l’eau. En effet, il existe une multitude d’outils (certificats, audits, primes, …) qui permettent de contrôler et/ou d’essayer de réduire les consommations d’énergie pour le chauffage et pour l’électricité alors que pour l’eau, rien de tel n’existe.
Un autre problème, c’est que les quelques informations que l’on peut retrouver sur certains sites internet dédiés à l’eau ou sur les sites internet de divers fournisseurs de matériel sanitaire sont des informations qui restent « générales » et qui se basent sur des moyennes et des statistiques exclusivement. Par conséquent, les chiffres annoncés en terme d’économie d’eau en particulier, ne reflètent pas toujours la stricte réalité.
Rassurez-vous, toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de l’eau au sein de leur habitation sont dans votre cas.
Mon tout premier client était lui aussi face à ce problème lorsqu’il a m’a contacté pour savoir comment il allait bien pouvoir installer la « traditionnelle » citerne d’eau de pluie en béton de 15m³ que « tout le monde » lui recommandait d’installer alors que sa maison est située en plein centre-ville et qu’il n’y a aucun accès à son jardin depuis la rue. Son souhait était bel et bien d’acquérir une certaine autonomie en eau mais il n’avait aucune idée de comment il pouvait s’y prendre et commençait à désespérer au vu de l’inaccessibilité de son jardin et l’impossibilité d’y installer une citerne de 15 m³ en béton.
En cherchant une solution à son problème, j’ai réalisé plusieurs choses :
- La plupart du temps, aucun calcul de dimensionnement précis n’est établi pour dimensionner la contenance d’une citerne de récupération d’eau de pluie. Or, selon ce qui rentre (IN = récolte) dedans et ce qui en sort (OUT = consommation), la contenance optimale de la citerne varie énormément.
- Avant de dimensionner une installation de récupération d’eau de pluie, ou de manière plus générale une installation de revalorisation d’eau « alternative » (i.e autre que l’eau de ville), il est nécessaire (voire indispensable) dans un premier temps de voir si l’on peut diminuer la consommation d’eau du ménage.
- La consommation d’eau du ménage dépend essentiellement de deux paramètres :
- la performance des équipements sanitaires
- le comportement d’utilisation des occupants
- Jouer sur ces deux paramètres simultanément permet de démultiplier les économies d’eau potentielles.
- Améliorer la performance des équipements nécessite un investissement financier tandis qu’améliorer le comportement d’utilisation nécessite un effort quotidien des occupants qui peut impacter leur confort. Et si l’on veut que la consommation d’eau d’un ménage baisse durablement, il faut impérativement que le ménage soit en accord avec les montants à investir et avec les efforts d’utilisation à faire au quotidien.
En appliquant ces principes avec mon premier client et en discutant avec lui de l’investissement et des efforts à réaliser, nous sommes parvenus à diviser sa consommation d’eau par 2. Nous sommes également arrivés à la conclusion que 4500 litres de stockage d’eau de pluie suffisaient à le rendre pratiquement autonome. Le stockage pouvant être réalisé par 3 petites citernes en plastique de 1500 L, le problème de l’inaccessibilité du jardin était résolu.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer un outil de calcul de consommation d’eau entièrement sur-mesure et qui permet d’intégrer l’ensemble des paramètres tels que :
- La performance des appareils sanitaires (WC, Douches, Lavabos, …)
- La performance de l’installation sanitaire de distribution
- La présence de consommateurs spécifiques (piscines, jacuzzis, potagers, …)
- Le comportement d’utilisation des occupants
- Les caractéristiques du ménage (taille, nombre)
- L’investissement financier que le demandeur est prêt à faire
- Les efforts d’utilisation que les occupants sont prêts à consentir
- Les spécificités du bâtiment notamment en terme de potentiel de récupération d’eau alternative (surfaces toiture, raccordements des descentes d’eau de pluie, présence d’eau en cave, présence d’un puits, …)
Tous les résultats sont compilés dans un rapport d’audit que je présente au client.
Ma mission se déroule en plusieurs étapes :
- Préparation de la visite : petit questionnaire à compléter, collecte de plans et autres informations utiles
- Visite in-situ : Analyse et contrôle de l’installation sanitaire (prises de mesure, prises de photo, …)
- Rédaction du rapport d’audit initial : Intégration de tous les paramètres relevés sur site et via questionnaire préparatoire
- Présentation du rapport : Discussion notamment autour des efforts et des investissements à réaliser
- Rédaction du rapport d’audit final : Adaptation du rapport suite à la discussion avec le client
Si vous décidez de faire appel à mes services, pour un montant total (TVAC) de 550 euros, vous bénéficierez de :
- Une vue précise sur votre consommation d’eau actuelle et sa répartition sur les différents postes de consommation
- Un inventaire détaillé de tous les équipements sanitaires consommateurs d’eau présents dans votre bâtiment
- Une vision globale de comment fonctionne votre installation de distribution d’eau
- Une vision globale de comment fonctionne votre installation d’évacuation de l’eau
- Des pistes claires, précises et chiffrées pour réduire votre consommation d’eau, en améliorant la performance de vos équipements et/ou en améliorant votre comportement d’utilisation
- Des solutions concrètes et adaptées à votre situation pour mettre en œuvre une installation de récupération et de revalorisation d’eau alternative (eau de pluie, eau souterraine)
- Un reportage photographique géolocalisé de toute votre installation sanitaire
Alors, si vous souhaitez faire un geste pour la planète et diminuer votre empreinte écologique, acquérir une certaine autonomie en eau ou tout simplement réduire votre facture d’eau, n’hésitez pas à me contacter,
Soit par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Soit par téléphone au (+32) 477 179100