Depuis toujours, le consommateur est friand et constamment à la recherche de systèmes lui permettant de faciliter son quotidien. De cette volonté est née la domotique dans les années 1980.
Les années 80
Ce n’est que le tout début de l’ère de l’ordinateur individuel qui peine à s’imposer dans les foyers. La domotique est un concept assez utopique qui n’est pas nécessairement attractif. Néanmoins la volonté de rendre sa maison plus intelligente pousse de nombreux ingénieurs à se pencher sur cette discipline qui au fil des évolutions technologiques devient réalité.
Les années 90
L’évolution domotique est marquée par le développement des réseaux de communication qui deviennent plus accessibles et plus rapides notamment avec l’apparition du Wifi. L’informatique progresse également à grande échelle, on voit apparaître sur le marché les premiers systèmes d’exploitation. Internet se démocratise, on commence à comprendre que cette technique va occuper une grande place dans notre vie future et changer nos habitudes. A l’époque, on fait de la domotique avec un PC relié à un logiciel tel que Homeseer qui est encore commercialisé aujourd’hui.
Les années 2000
Explosion retentissante de la bulle internet. Le nombre de personnes qui décident de l’adopter croît sans arrêt, on rentre dans une époque d’interopérabilité avec des alliances entre fabricants pour que des produits de différentes marques puissent interagir entre eux et s’échanger des informations.
En 2007, l’évolution domotique est majeure avec l’apparition de l’Iphone, nous entrons dans l’ère du smartphone. On constate un engouement massif de la part du consommateur pour ce type de produit. Dès lors, plusieurs applications permettant de piloter les installations de la maison à distance voient le jour. De très beaux projets domotiques commencent à se mettre en place.
Les années 2010
On entre dans l’ère des réseaux sociaux qui se propagent à grande échelle. Une grande majorité de la population utilise Facebook ou Twitter de manière régulière. Les gens partagent de plus en plus de contenu et les premiers objets connectés au cloud se révèlent. Les projets domotiques se démultiplient et notamment ceux axés autour d’une domotique communautaire. On voit également apparaître sur le marché la box domotique qui permet de bénéficier de tout le confort de la domotique à moindre coût.
7 Tendances-clés de l’évolution domotique
- Une importance croissante accordée aux technologies sans-fil
De nombreuses technologies sans-fil telles que le Fibaro Zwave, Zigbee ou Bluetooth Low Energie s’imposent sur le marché. Le but est de privilégier les objets connectés pour éviter des travaux de câblage importants aux consommateurs. L’accent est une nouvelle fois mis sur le confort d’habitation. Les industriels sont sans cesse à la recherche d’idées pour pouvoir connecter tous les équipements présents dans une maison. Nous pouvons par exemple citer la serrure numérique pour le verrouillage des portes, la batterie communicante pour les détecteurs de fumée ou encore l’ampoule connectée.
- Regroupement en alliance des principaux fabricants
Avec l’évolution domotique, les industriels ont compris qu’il est désormais difficile de travailler individuellement sans prêter attention à la concurrence. Dans le domaine de l’habitat connecté les grandes alliances commencent à se réaliser. Néanmoins on constate encore certains affrontements difficiles à décanter.
- Z-Wave s’impose comme le principal protocole domotique
Ce protocole est utilisé essentiellement pour la domotique dans de nombreux domaines tels que l’éclairage et le chauffage. Il communique grâce à une technologie radio de faible puissance et est utilisé pour des échanges à faible bande passante à l’inverse du wifi. Z-Wave peut facilement s’intégrer dans des objets de consommation tels que les télécommandes, les détecteurs de fumée ou encore les capteurs de sécurité. Un nouveau protocole Z-Wave + s’inscrit dans l’évolution domotique en optimisant encore plus l’habitat connecté.
- L’intelligence artificielle en domotique
L’ancienne domotique basée sur les automatismes s’essouffle et tend à disparaître car elle est trop figée et trop chère. Elle n’est jamais parvenue à répondre de manière convaincante aux besoins de consommateurs. Désormais grâce au numérique et aux progrès du Cloud, des projets axés sur des fonctions d’intelligence artificielle apparaissent. Par exemple les produits Nest ou l’application Muzzley vont émettre toute une série de prédictions et de suggestions par rapport aux préférences des usagers.
- Un accent important mis sur la sécurité
L’évolution domotique n’échappe pas à la règle, l’accent est de plus en plus mis sur la sécurité de l’habitat. Bon nombre de nouveautés domotiques sont axés sur les serrures numériques, les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme. Néanmoins, les études de marché révèlent souvent que le consommateur est davantage attiré vers des solutions de confort ou d’économie d’énergie.
- Une évolution des modèles économiques
Nous assistons ces derniers mois à une démocratisation de plus en plus forte concernant l’achat et la mise en marche d’un système domotique. La baisse du prix est conditionnée par une concurrence qui ne cesse d’augmenter et par un volume de produits en constante croissance. On peut désormais faire l’acquisition d’un pack ou d’une box domotique en ne déboursant que 200 euros.
- Boom de confiance envers la domotique
Nous pouvons affirmer que la domotique a enfin sorti la tête hors de l’eau. Le temps où les médias ne s’y intéressaient aucunement semble révolu. Les prochaines années nous diront si cela est une mode ou une tendance passagère ou bien si ce projet peut durer et s’installer confortablement dans le temps. Les investissements conséquents réalisés par les multinationales poussent néanmoins à l’optimisme.
Quid des évolutions domotiques futures ?
BK Yoon, PDG de Samsung, a déclaré que d’ici 2017, 90% de ses produits pourraient interagir entre eux ou avec d’autres objets. En 2020, ce sera pratiquement 100% des objets de la marque qui seront connectés (lave-linge, téléviseur, réfrigérateur…). Voilà réellement l’enjeu de ces prochaines années, l’internet des objets est le domaine sur quoi les technologies doivent se formaliser.
Vidéo à découvrir sur l’internet des objets :
https://www.youtube.com/watch?v=xU748NZC1tk