Des petits éco-gestes simples au quotidien permettent de réduire de manière considérable votre facture énergétique.
-
Éclairez-vous de manière naturelle avec la lumière du soleil
Peignez vos murs intérieurs avec des couleurs claires et placez votre bureau à proximité d’une fenêtre et orienté le de façon à éviter au maximum les reflets et ombres portées sur votre écran.
Autre astuce : adaptez votre éclairage à chaque usage, une toilette n’a pas besoin d’être éclairée avec une ampoule à haut flux lumineux!
- Privilégiez un lavage à faible température
Un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C. Utilisez le plus souvent possible les cycles courts et remplissez de manière optimale votre machine avant de la faire tourner.
Autre astuce éco-gestes : nettoyez les filtres de votre machine au moins 4 fois par an.
-
Placez votre frigo dans un endroit frais, aéré et non ensoleillé
Il est donc nécessaire de réfléchir à la disposition de votre cuisine et de ne pas placer votre frigo/congélateur proche d’une source de chaleur (plaque de cuisson, four, fenêtre, cuisinière,…).
Autre astuce : dégivrez votre congélateur 3 à 4 fois / an afin d’éviter les surconsommations. 1 cm de givre peut doubler sa consommation.
-
Faites sécher votre linge à l’extérieur dès que possible
Si vous ne pouvez vous passer d’un séchoir, il est important de choisir un appareil adapté à vos besoins, avec la meilleure classe énergétique.
Autre astuce : préférez un séchage plus long à une température peu élevée plutôt qu’un séchage court avec une température élevée.
-
Éteignez votre plaque électrique avant la fin de la cuisson
Cela permet de profiter gratuitement de la chaleur résiduelle pour terminer la préparation. Utilisez également des casseroles avec couvercle ou encore mieux, un récipient à pression.
Autre astuce : si vous possédez une ancienne cuisinière électrique, remplacez-la de préférence par un système à induction.
-
Privilégiez l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt que d’un PC fixe
Selon le modèle, il est possible de programmer le mode “économies d’énergie” afin de mettre automatiquement en veille l’ordinateur quand vous ne l’utilisez pas.
Autre astuce éco-gestes : éteignez l’écran de votre ordinateur lorsque vous quittez votre bureau durant quelques minutes.
-
Vérifiez les joints de votre four
La chaleur et donc l’énergie perdue à cause d’une mauvaise étanchéité peut être importante, surtout quand le four à plus de 10 ans. Vous pouvez ainsi éviter une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30%.
Autre astuce : réchauffez vos plats au micro-ondes plutôt qu’au four.
-
Éteignez votre Smartphone pendant la nuit
Cela évite de consommer de l’énergie quand vous ne l’utilisez pas. Il est également important de le débrancher dès qu’il est rechargé.
Autre astuce : augmentez la durée de vie de la batterie de votre Smartphone en ajustant la luminosité de l’écran.
-
Débranchez vos appareils domestiques plutôt que de les laisser en veille
Utilisez une multiprise avec interrupteur ou un programmateur afin d’éviter les consommations superflues. La consommation de veille est une énergie perdue qui peut atteindre 50 EUR / an.
Autre astuce : branchez votre box Internet sur un programmateur (minuterie) afin de l’éteindre automatiquement durant la nuit.
-
Programmez votre système d’eau chaude sanitaire (électrique)
Il est intéressant d’installer un programmateur afin que le chauffe-eau ne fonctionne que le matin ou durant la nuit afin d’éviter les surconsommations et de bénéficier du tarif préférentiel.
Autre solution : demandez à votre chauffagiste de régler de manière optimale la température du ballon d’eau chaude.
Toutes ces solutions ont été actualisées avec l’aide de tuteur énergie.
Partagez avec nous vos conseils en cliquant sur “laissez un commentaire”.
N’hésitez pas à consulter nos autre articles, notamment celui consacré à la réduction de la consommation de chauffage.
Comment réduire sa facture d’électricité ?
Merci à notre Tuteur Energie pour ces précieux conseils !