Vous avez décidé de vous lancer dans la domotique mais ne savez pas quelle box domotique acheter? Vous vous demandez quelles sont les meilleures box domotiques de 2015? Il n’est pas toujours facile de connaître le meilleur rapport qualité/prix d’une box domotique. Voici 3 étapes clés qui vous aideront à trouver votre bonheur.
Qu’est-ce qu’une box domotique?
La box domotique est une boîte qui gère tous les accessoires de la domotique : elle maîtrise tous vos équipements à la manière d’un système nerveux central. Elle se pilote via un ordinateur, un Smartphone, une tablette ou une télécommande.
La box domotique permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Lorsque le système est bien programmé, le retour sur investissement peut vraiment être très court.
Evaluez vos besoins et déterminez un budget
Avant toute chose, analysez vos besoins: pourquoi ressentez-vous la nécessité de posséder une box domotique? Pour contrôler vos dépenses énergétiques? Utiliser la vidéosurveillance? Ou pour autre chose encore? Les box domotiques offrent un nombre impressionnant de fonctionnalités et permettent de réaliser des ambiances adaptées à vos désirs.
Si vous souhaitez cibler la sécurité, optez pour la box DIO ou Myfox. Pour une box domotique multitâches, choisissez plutôt la Zipato ou la Fibaro Zwave. Les Packs complets de chez DIO sont actuellement les alternatives les moins coûteuses, le nombre de modules se développe progressivement.
Etape suivante pour choisir votre box domotique: déterminez un budget.
Le prix d’une box domotique varie entre 200 et 800 EUR.
Mais attention, ce n’est pas tout. Le budget total pour un système domotique complet dépend également:
- de la technologie choisie;
- des périphériques que vous souhaitez intégrer (vous pouvez déjà trouver un périphérique pour 20 EUR);
- du nombre d’équipements qui seront contrôlés.
Vous pouvez également souscrire à des services annexes tels que la vidéosurveillance à distance. Ces abonnements – fournis par le concepteur de la box domotique – sont généralement optionnels.
Sélectionnez les fonctionnalités de votre box domotique
Afin de sélectionner la box domotique appropriée à vos besoins, choisissez ensuite les fonctionnalités de votre box. En règle générale, le périphérique En domotique, les périphériques permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre box. Les périphériques sont nombreux. Ils donnent la possibilité, par exemple, d’actionner l’éclairage ou les appareils électriques sur base d’une présence physique (capteur de présence) ou grâce à la programmation.
La box domotique, à quoi ça sert?
Voici les fonctionnalités les plus utilisées en domotique.
La box domotique : gestion du chauffage et de l’électricité
- La box domotique vous aide à contrôler la consommation électrique et/ou de chauffage de votre habitation ;
- Elle enclenche et coupe automatiquement du chauffage et/ou de l’éclairage sur signal de capteurs de présence ;
- La box domotique régule le chauffage en fonction de la température intérieure et/ou extérieure ;
- Elle commande l’éclairage et les appareils électriques à distance ;
- La box domotique envoie un message lorsque la consommation d’énergie est anormale.
- Elle pilote les vannes thermostatiques en fonction de la température.
La box domotique contrôle et améliore la sécurité
- Elle assure le contrôle et le visionnage à distance des caméras de surveillance intérieures et extérieures ;
- Elle simule une présence lorsque vous n’êtes pas à la maison ;
- En cas de présence suspecte, la box domotique vous envoie directement une notification ou un SMS sur votre Smartphone ;
- Elle assure la sécurité des enfants via la vidéo ou audio surveillance.
La domotique contribue au confort intérieur de la maison
- Elle contrôle l’ouverture de la porte d’accès via un module de présence.
- Elle enclenche une ambiance lumineuse (couleur et intensité) en fonction d’un scénario préalablement défini.
Après avoir sélectionné les fonctionnalités de votre box domotique, il est temps de vous pencher sur le choix du protocole de communication.
Comment sélectionner le protocole de Communication de sa box domotique?
Dernière étape dans le choix d’une box domotique : opter pour un protocole de communication. Le protocole de communication est le moyen par lequel les différents éléments et périphériques du système domotique (prise électrique, capteur de température, thermostat, caméra de surveillance, etc.) communiquent avec la box domotique. Chaque protocole a son propre langage de communication. Certaines boîtes domotiques peuvent utiliser plusieurs protocoles. Mais attention : dans ce cas, elles sont plus difficiles à programmer. D’autres box n’utilisent qu’un seul protocole, compatible avec une multitude de périphériques.
Il existe 3 grandes familles de protocoles : le protocole filaire, le protocole par courant porteur et le protocole sans fil.
Le protocole filaire
Ce système consiste à câbler l’ensemble des éléments : contrôleurs, capteurs, etc. Le protocole filaire le plus utilisé est le protocole KNX. Il est néanmoins assez compliqué à mettre en place. Pour les mêmes fonctionnalités, il est généralement plus couteux que la solution sans fil.
Le protocole par courant porteur
Cette solution envoie ses commandes par le réseau électrique existant. Le protocole le plus utilisé dans cette technologie est le protocole X10. Inconvénient de ce type de protocole ? Sa lenteur par rapport aux autres systèmes existants. De plus, le protocole par courant porteur ne fonctionne que dans un sens. Impossible donc d’analyser les données du périphérique comme, par exemple, sa consommation.
Le protocole sans fil
Le protocole sans fil est la solution la plus utilisée. Ce système domotique utilise les ondes radio (différentes fréquences possibles) afin de communiquer entre les périphériques et la box domotique. Son avantage : vous pouvez le placez facilement partout dans la maison pour un prix tout à fait abordable. L’ensemble des solutions que vous trouverez dans la boutique « Dom&gy » utilise ce protocole.
La communication sans fil RF 433 Mhz est celle utilisé par Chacon ou Oregon Scientific. Cette solution offre un rapport qualité/prix imbattable. Mais les possibilités d’utilisation sont plus restreintes.
La communication sans fil RF 868 Mhz est actuellement utilisé par DIO et edisio. Tout comme le RF 433MHz, cette solution offre un rapport qualité/prix très intéressant avec une portée pouvant aller jusqu’à 150 mètres.
Le protocole Z-wave est certainement la solution la plus utilisée en domotique. Les possibilités en terme de périphériques et d’utilisation sont innombrables. Il est en moyenne un peu plus cher que le protocole précédent et plus compliqué à programmer, mais présente une excellente portée.
Ce système utilise la technologie radio 868 Mhz. Le protocole EnOcean a l’avantage de proposer des modules non seulement sans fil, mais également sans pile. Inconvénients ? Le prix du protocole sans fil EnOcean est un peu supérieur à la moyenne. De plus, le catalogue EnOcean est peu fourni actuellement.
Ce protocole utilise également la technologie sans fil. Ce protocole prometteur est néanmoins en pleine mutation et présente plus de problèmes de compatibilité.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la box domotique ? Contactez-nous !
Vous souhaitez en apprendre plus sur le choix d’une box domotique ? Contactez-nous. Dom&gy est spécialisé en solutions énergétiques, objets connectés et domotique. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.