L’hiver est à nos portes. C’est l’occasion pour nous de revenir sur un appareil utile afin de traquer les problèmes de surchauffe, fuite d’air ou défaut d’isolation : la caméra thermique.
Une caméra thermique : qu’est-ce-que c’est ?
Une caméra thermique est un appareil qui analyse et enregistre en temps réel les ondes de chaleur émises par un corps, un matériau ou un objet. Le fonctionnement d’’un camera thermique s’appuie sur la thermographie Infrarouge. D’après l’Association française de normalisation (AFNOR), la thermographie est « la technique permettant d’obtenir, au moyen d’un appareil approprié, l’image thermique d’une cible, une zone ou une surface observée dans un gradient thermique allant du bleu (froid) au rouge (chaud) ».
La thermographie est une technique sans contact et non destructive, ce qui procure de la sécurité pour l’opérateur, un gain de temps et d’argent (pas besoin d’ouvrir un mur afin de détecter une fuite). Cette technique permet de comparer instantanément la différence de température entre deux zones cibles par la visualisation sur l’écran des gammes de couleurs, représentant l’échelle de température. Plus l’image est bleue, plus le corps est froid, plus l’image est rouge, plus le corps est chaud. Entre les deux, le gradient de température permet de visualiser la variation de température entre ces deux couleurs.
À quoi sert une caméra thermique ?
Dans votre habitation, la caméra thermique peut vous aider à faire des économies d’énergie. Elle permet de :
Trouver et montrer les motifs thermiques invisibles ;
- Détecter les problèmes de surchauffe d’un boitier ou équipement électrique ou un défaut de serrage de cosses électriques ;
- Déceler les défauts structurels au niveau des murs et détecter les points faibles de l’isolation : dégradation du briquage, pont thermique ou problème de fissuration dans l’’isolation ;
- Repérer les problèmes d’isolation et de déperdition thermique au niveau de la toiture.
Déterminer une dégradation, une absence d’isolation ou des problèmes de jointure dans les canalisations (chauffage ou eau chaude sanitaire) ; - Repérer une fuite au niveau d’une canalisation ou simplement au système de plancher chauffant ;
- Analyser la performance d’un radiateur : si le l’image thermique révèle une zone chaude dans la partie haute et une zone froide dans la partie basse, le radiateur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de purger vos radiateurs, de régler la vitesse du circulateur ou à défaut de contacter votre chauffagiste.
- Détecter un défaut d’étanchéité au niveau des châssis, fenêtres et portes ;
- Découvrir les problèmes de surchauffe au niveau du chauffage, de la ventilation, de la climatisation.
Quelques exemples d‘applications et utilisations concrètes de la caméra thermique dans votre habitation :
Défaut ou absence d’isolation au niveau de mur – façade avant et gauche
Perte de chaleur au niveau des châssis et contours de fenêtre
Surchauffe d’un disjoncteur au niveau du compteur électrique
Plancher chauffant (serpentin) en fonctionnement – non visible à l’œil nu
Dysfonctionnement au niveau du radiateur ce qui impacte sur le rendement global du système de chauffage
Défaut ou manque d’isolation au niveau de la toiture ce qui implique d’importantes déperditions de chaleur
Absence d’isolation au niveau des canalisations (chauffage et eau chaude sanitaire)
Le prix d’une caméra thermique dépend de différents facteurs : qualité et résolution de la caméra thermique, finesse de la précision, analyse en temps réel des données. La caméra thermique FLIR C2 offre un bon compromis entre prix et performance.
Si vous souhaitez un complément d’information concernant la caméra thermique, n’hésitez pas à nous contacter. Il est par ailleurs possible de louer une caméra thermique pour une journée ou 3 jours – contactez-nous afin d’en savoir plus !