La population consomme énormément d’énergie. Cette surconsommation énergétique a des conséquences directes sur l’environnement : réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources d’énergie. En outre, le coût de l’électricité augmente fréquemment et les factures sont donc de plus en plus élevées. Vous souhaitez préserver la nature tout en diminuant le coût de vos factures énergétiques ? Certaines habitudes sont à mettre en place. Voici quelques conseils.
Savez-vous qu’en Belgique, la consommation électrique moyenne d’une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) est de 3500kWh ? D’après une étude réalisée par Bruxelles environnement, la consommation d’électricité d’un foyer belge se repartit en 4 postes :
- Le nettoyage et l’entretien représentent 28% des consommations électriques ;
- Les loisirs constituent 29% des dépenses d’électricité d’un foyer ;
- La cuisine engendre une consommation électrique de 26% ;
- L’éclairage et les accessoires (exemples d’accessoires ?) représentent 17% de la consommation annuelle d’électricité d’un ménage belge.
Heureusement, de nombreux outils permettent d’analyser, de contrôler et même de piloter à distance vos équipements. Ces appareils fournissent une aide précieuse dans la chasse aux gaspillages énergétiques.
Consommation d’électricité : faire un état des lieux
Vous souhaitez diminuer votre consommation électrique ? La première chose à faire est de réaliser un état des lieux de la situation : combien d’énergie consomment vos équipements (télévision, décodeur, frigo, machine à café, chauffe-eau, machine à laver,…). Sont-ils énergivores ?
En comprenant la manière dont vous consommez, vous allez pouvoir adapter vos habitudes de consommation, et donc les optimiser.
Piloter et analyser ses consommations énergétiques grâce à un compteur de consommation
L’étape suivante consiste à surveiller votre consommation électrique. Comment calculer sa consommation électrique ? Grâce aux compteurs de consommation. Ils permettent d’afficher en temps réel la consommation d’un appareil (wattmètre) ou de l’ensemble des installations (compteur avec pince ampérométrique).
Le compteur de consommation mémorise pendant un an, heure par heure, vos consommations d’énergie. Vous pouvez ensuite réaliser un comparatif, en chiffre ou via un histogramme simple et précis, de vos consommations d’électricité.
Comment fonctionne un compteur énergétique ?
La plupart des compteurs énergétiques se composent d’un boitier central. Celui-ci est relié directement à votre boitier général électrique par le biais de pinces de mesure. Le boitier central est ensuite relié à une box Internet et envoie des informations détaillées sur votre consommation électrique sur votre Smartphone (iOS ou Android) ou votre ordinateur.
La solution Smappee vous aide à contrôler votre consommation d’électricité
La solution Smappee a été mise en place par une société belge. Grâce à des capteurs sans fil, cette solution énergétique vous permet de mettre en exergue la signature électrique de chacun de vos appareils. De cette manière, vous avez la possibilité d’identifier chacun des équipements individuellement.
Réduire sa consommation annuelle d’électricité en surveillant les consommations de veille
Comme son nom l’indique, la consommation de veille, c’est l’énergie que consomment vos appareils lorsque vous les laissez en veille. Les consommations de veille peuvent atteindre jusqu’à 18% de la consommation électrique globale d’un ménage !
Savez-vous que même lorsque vos appareils (écran d’ordinateur, chaudière au gaz, ou télévision, par exemple) sont éteins, ils consomment de l’énergie ? Les appareils électriques et électroniques ont une consommation de veille allant de 0,5W à 21W. En laissant ces appareils énergivores allumés, votre facture d’électricité continue donc à gonfler… Si vos appareils continuent à consommer même lorsqu’ils sont en veille, c’est pour différentes raisons : permettre des mises à jour, garder en mémoire une horloge internet ou une programmation, garder un signal actif afin de capter instantanément les informations d’une télécommande, etc. Utilisez une multiprise avec interrupteur, un programmateur horaire ou un pack domotique de prises télécommandées afin d’éteindre facilement vos appareils et ainsi éliminer vos consommations de veille.
Attention aux consommations de veille !
Quelle est la consommation de veille d’une télévision ?
Un décodeur TV consomme environ 16W en consommation de veille. Les 90kWh que votre télévision mise en veille consomme vous coûtera annuellement 18 EUR.
Quelle est la consommation de veille d’un écran d’ordinateur ?
Un écran d’ordinateur consomme, quant à lui, environ 1W de puissance soit 9 kWh par an.
Avoir conscience de sa consommation électrique mensuelle permet de la diminuer
Une étude américaine a découvert que le simple fait de connaître sa consommation électrique mensuelle entraine un changement de comportement auprès des utilisateurs. Dans un premier temps, la démarche consiste à contrôler sa consommation électrique. Dans un second temps, l’utilisateur souhaite la diminuer. Le simple fait d’avoir conscience de sa consommation d’électricité mensuelle permet de la réduire jusqu’à 12%. Voilà une bonne astuce, simple et totalement gratuite, pour faire baisser sa facture d’électricité.
Afin de réduire vos consommations électriques, n’hésitez donc pas à faire un état des lieux, à installer un compteur de consommation, à identifier les appareils électriques les plus énergivores et à détecter les consommations de veille de vos appareils pour les réduire drastiquement. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel comme le tuteur énergie qui exercent son métier au sein des communes et CPAS. C’est votre facture d’électricité qui vous remerciera.
Vous avez besoin d’aide et de conseils pour réduire vos consommations d’électricité ? Faites appel à Dom&gy
Dom&gy est une site e-commerce spécialisée dans les solutions énergétiques, les objets connectés et la domotique. Vous souhaitez diminuer vos consommations électriques ? Contactez-nous pour en apprendre davantage.