A la découverte du métier de Tuteur Energie
Un guide pour vous aider à réduire la facture énergétique : le Tuteur Energie.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics (Région wallonne, CPAS, gouvernement fédéral) soutiennent et accompagnent les ménages précarisés afin d’améliorer l’état de leur logement, réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire la facture énergétique.
Tuteur énergie, PAPE, Fond Énergie, Mebar 2, … Les dénominations sont multiples. Petit tour d’horizon des différentes aides octroyées pour les ménages à revenu modeste permettant d’utiliser plus rationnellement l’énergie.
Fonds Énergie : pour une médiation de dettes énergétiques
Le fonds énergie permet de garantir une aide et un accompagnement pour les personnes les plus démunies, ayant des difficultés à payer la facture d’énergie. Les CPAS qui sont financés en partie par ce fonds énergie ont mis en place un service de médiation de dettes et d’accompagnement budgétaire. Ce fonds aussi appelé fonds Gaz Electricité, permet ainsi d’épurer la dette énergétique, mais également de financer des plans d’actions préventives gérés par des professionnels comme les Tuteurs Energies : achat de matériel électrique moins énergivore (frigo, congélateur, chauffage électrique d’appoint,…), isolation du toit ou du plancher du grenier, calfeutrage des portes et fenêtres, mise en conformité du système de chauffage,…
PAPE : plans d’action préventive en matière d’énergie
En Région wallonne, l’accent a été mis sur la prévention, et plus particulièrement, les plans d’action préventive en matière d’énergie (anciennement dénommés « plans de guidance sociale énergétique »).
La loi fédérale du 4 septembre 2002 définit les missions des CPAS dans le cadre d’une politique sociale préventive en matière d’énergie. Cette loi offre aux CPAS la possibilité de pouvoir conduire une guidance sociale et budgétaire efficace, pour les ménages en difficulté de paiement due à une facture de gaz ou d’électricité.
Les actions qui sont menées dans le cadre de ces « plans d’action préventive en matière d’énergie » ont donc pour objectif d’aider les populations plus fragilisées à réduire leurs factures d’énergie.
Ce budget PAPE généralement coordonné par le Tuteur Energie du CPAS peut être utilisé de différentes façons : l’organisation de séances de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie et la maîtrise des consommations énergétiques, l’achat de kits énergie ou fournitures qui permettent de réduire la facture d’énergie, l’acquisition d’appareils de mesure utilisés lors des visites à domicile par le Tuteur énergie, les frais divers liés au suivi individualisé de ménages précarisés bénéficiaires ou non du CPAS, la formation du personnel au sein du CPAS, …
MEBAR 2 : remplacer un châssis ou isoler votre logement !
Depuis 1998 et la mise en place de l’arrêté du 23 décembre, la Région wallonne octroi des subventions aux ménages à revenu modeste dans le but d’utiliser plus rationnellement leurs énergies (électricité, gaz, mazout).
L’opération Mebar 2 entre dans cette optique et permet aux demandeurs, pour autant que ses revenus ne dépassent pas les revenus d’intégration sociale majorés de 20 %, de financer des travaux ou l’acquisition d’un système de chauffe qui vont leur permettre de réduire la facture d’énergie : placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau moins énergivore, isolation d’un mur, toit ou plancher de grenier, installation d’un poêle à pellets, remplacement d’un châssis ou d’une porte extérieure,…
Pour obtenir plus d’informations sur le plan Mébar, vous pouvez contacter l’assistante sociale ou le Tuteur Energie au sein du CPAS de votre commune.
Tuteur Énergie : un accompagnateur en « économie d’énergie » !
Le Tuteur Énergie a pour mission d’accompagner de manière individuelle les personnes à la recherche de solutions concrètes visant à réduire les frais énergétiques des ménages tout en gardant, voire en augmentant, le confort dans l’habitation. Afin de mener à bien ses missions le Tuteur Energie structure ses actions autour du plan d’action préventive en matière d’énergie, ou PAPE.
Au sein du service social du CPAS, le Tuteur Énergie apporte un appui technique spécifique en matière d’énergie. Les actions initiées ciblent à la fois le comportement des usagers dans une optique d’utilisation rationnelle de l’énergie et l’équipement des bâtiments (isolations des portes et fenêtres, isolation des tuyaux de chauffage, placement de réflecteurs derrière les radiateurs, calfeutrage de la chaudière,…).
L’accompagnement du tuteur Energie s’effectue majoritairement via des visites à domicile afin de mieux se rendre compte de la réalité du terrain. Dans le cadre d’une visite à domicile, le Tuteur effectue un état des lieux complet de la situation énergétique du ménage sous forme de diagnostic énergétique. Et fourni ensuite un kit énergie et du matériel afin de permettre à la famille de réduire sa facture d’énergie : multiprise avec interrupteur, réflecteur de chaleur, isolant pour tuyaux, ampoule LED, vanne thermostatique, doublure thermique été-hiver, wattmètre, pommeau économique,…
Le Tuteur énergie sert également d’appui ou d’aide dans la recherche de prime énergie ou comme conseilleurs avisés pour vos petits travaux d’amélioration que ce soit en termes d’isolation, d’optimisation du système de chauffage ou pour définir les points importants qui vous permettront de réduire votre facture d’énergie. Le Tuteur Énergie travaille en étroite collaboration avec le conseiller énergie (le professionnel qui s’occupe de l’aspect “consommation énergétique des bâtiments publics”) ou encore les guichets de l’énergie, l’interlocuteur privilégié pour vos travaux de plus grande envergure.
Les quelques outils indispensables au Tuteur Énergie
Dans le cadre de ses missions, le tuteur énergie peut obtenir un budget nécessaire à la réalisation de ses actions grâce aux subsides “PAPE” de la région wallonne. Le budget PAPE est composé de 5 postes : suivis individualisés, information et sensibilisation, fournitures, kits énergie et divers. Voici le détail de ses 5 postes :
- Suivis individualisés
Vérification des installations électriques dans le logement
Vérification des installations de chauffage dans le logement
Audit énergétique (PAE)
Honoraires d’experts
Appareils de mesures
Frais de déplacement
Dans cette première catégorie, nous pouvons vous aider à choisir l’appareil de mesure le plus adéquat dans votre situation :
Enregistreur de température & humidité : pour affiner le diagnostic complet de votre habitation.
Détecteur de CO : dans le but d’éviter les risques d’intoxication.
Thermomètre infrarouge : une simple pression vous permet de connaitre la température exacte d’une surface.
Humidimètre/Hygromètre professionnel : un appareil complet pour les professionnels dans le secteur du bâtiment et de l’énergie.
Caméra thermique compacte : une caméra thermique de poche qui vous permet de définir les points d’attention au niveau des pertes énergétiques.
- Information et sensibilisation
Honoraires formateurs, locations de salle, frais de publicité, frais de nourriture,…
- Fournitures
Notre catalogue Dom&gy peut permettre à chaque Tuteur Energie ou à l’assistant(e) social(e) en charge des matières énergétiques de trouver toutes les solutions concrètes dans le but de réduire les frais énergétiques des ménages précarisés. Les premières actions peuvent viser le comportement des usagers (explication du fonctionnement du thermostat et des vannes thermostatiques, entretien des appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire, etc.) mais chaque habitation peut être améliorée par la mise en place d’équipements peu onéreux. Voici quelques exemples de fournitures énergies (choisis par le Tuteur Energie) qui permettent de réduire la facture d’énergie :
Dans le secteur du chauffage :
Thermomètre intérieur : une température idéale pour chaque pièce.
Thermomètre pour frigo : un frigo bien entretenu diminue sa consommation globale.
Thermomètre extérieur : pour garder un œil sur les conditions climatiques.
Hygromètre : il faut éviter de dépasser les 60% de taux d’humidité.
Robinet thermostatique : la position 3 équivaut à 20° environ.
Clé à purger : a faire à chaque fois que l’hiver arrive.
Pour une amélioration de l’isolation du logement (calfeutrage) :
Doublure thermique : permet de réduire la chaleur en été et augmente en confort thermique en hiver.
Joint de port et fenêtre : pour calfeutrer vos fenêtres et portes et éviter les courants d’air froid.
Survitrage : spécifiquement adapté pour les simples vitrages.
Bourrelet de porte : simple à placer et terriblement efficace.
Réflecteur : la chaleur est renvoyée vers le corps de chauffe à l’intérieur de l’habitation pour éviter les pertes de chaleur.
Bande isolante : pour isoler vos canalisations de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, coudes et vannes.
Isolant pour tuyaux : s’adapte à toutes les dimensions de tuyaux : 15mm, 18mm, 22mm, 28mm, etc.
Faites la chasse aux appareils en veille… Grâce à nos produits de la catégorie électricité :
Programmateur : éteignez automatique vos appareils électriques.
Ampoule LED : la technologie la moins énergivore actuellement.
Multiprise avec interrupteur : pour éviter de consommer alors que les appareils sont éteints.
Monoprise avec interrupteur : pour la machine à café Senseo ou Nespresso !
Compteur de consommation : permet de contrôler en permanence la consommation globale de votre logement.
Wattmètre : pour analyser la puissance et la consommation d’un appareil électrique en particulier.
Chaque goutte compte, grâce aux économiseurs d’eau, ne gaspillez plus vos ressources :
Economiseur pour WC : pour une économie immédiate de 2 litres à chaque chasse.
Pommeau économique : pour réduire votre consommation d’eau à chaque douche.
Pommeau avec système “eco-gestion” : l’outil idéal afin de conscientiser les membre de la famille aux économies d’eau.
Minuteur digital pour douche : afin de réduire le temps passé sous la douche.
Mousseur pour robinet : plus d’air et moins d’eau, pour une même efficacité !
Débitmètre : calculez le débit de votre robinet afin de l’optimaliser.
Pour vous faciliter la vie, nous avons compilé l’ensemble des fournitures “énergie” dans un kit dont vous trouverez le détail en bas de cette page au chapitre “exemple de kit énergie à télécharger”.
Continuons notre parcours du budget PAPE par le poste 3…
- Kits “énergie”
Ce kit énergie est offert lors des séances de sensibilisation organisées par le Tuteur Energie ou l’assistant(e) social(e) en charge de l’énergie au sein de votre CPAS. Ces séances peuvent être concrétiser par des formations, journées ou semaine de l’énergie, actions de sensibilisation ou toutes autres formes. Nous avons même pu découvrir une pièce de théâtre créée à l’initiative du CPAS de Ciney. Cette pièce s’intitule “Sauve qui peut” du collectif amateur “Ils l’ont fait, Nous aussi !”. Les économies d’énergie reste l’objectif principale avec une mise en perspective des enjeux environnementaux.
Le dernier poste PAPE concerne les aspects plus administratifs ainsi que la formation et le perfectionnement des techniques dans le cadre du métier de Tuteur Energie :
- Divers
Forfait frais administratif
Frais de formation du personnel
Actuellement, pas moins de 6000 ménages sont suivis par un professionnel de l’énergie dans le cadre du plan d’action préventive en matière d’énergie. Ce plan est mis en oeuvre au sein des CPAS en région wallonne. Près d’une cinquantaine de CPAS mettent en actions ce projet : Amay, Andenne, Ath, Binche, Braine-l’Alleud, Braives, Brunehaut, Charleroi, Chaudfontaine, Ciney, Colfontaine, Comines-Warneton, Courcelles, Couvin, Durbuy, Ellezelles, Estinnes, Fernelmont, Flémalle, Fléron, Fleurus, Floreffe, Fosses-La-Ville, Fontaine-l’Evêque, Frameries, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, La Louvière, Liège, Manage, Marche-en-Famenne, Mettet, Mons, Mouscron,, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Oupeye, Pepinster, Plombières, Profondeville, Rebecq, Rochefort, Saint-Nicolas, Sambreville, Soignies, Spimont, Theux, Verviers, Villers-le-Bouillet, Virton, Wanze, etc.
Exemple de kit énergie à télécharger :
Kits et fournitures Tuteur énergie
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !