Nous allons très bientôt ajouter une nouvelle rubrique dans notre boutique e-commerce, le « nomade numérique ». Mais qu’est-ce que le Nomadisme Numérique ?
Ce terme vient de l’anglais « Digital Nomads » et est apparu dans les années 1997 dans le livre du même nom de Tsugio Makimoto et David Manners.
Un nomade numérique se dit d’une personne mettant un point d’honneur à utiliser les technologies numériques sans fil afin de pouvoir rester « connecté » et travailler quel que soit l’endroit où il se trouve.
Alors que la majorité de la population active rêve de pouvoir travailler à domicile sans contraintes de déplacement et de présence forcée au travail, une minorité a des souhaits tout autres.
Elle ne travaille plus uniquement de chez elle ou dans des espaces de collaboration mais est sans arrêt en déplacement, arpentant les moindres recoins de la planète dans des lieux exceptionnels non pas pour s’y délasser mais pour y développer un nouveau mode de vie. Il existe, en effet, bon nombre d’endroits à travers le monde où un nomade numérique peut s’installer et travailler.
En 2007, une conférence portant le nom de DNX a rassemblé beaucoup de personnes se réclamant du mouvement « nomades numériques ». C’est à ce moment que ce nouveau mode de vie a commencé à s’enorgueillir d’un retentissement planétaire.
Le fondateur de ce mouvement se nomme Tim Ferriss et son livre « La semaine de quatre heures » est une relique pour tout qui aimerait se lancer dans l’aventure « nomade numérique ». Sa devise est « organise-toi bien, délègue tout et tu t’en sortiras avec quatre heures de travail par semaine, quel que soit le lieu où tu te trouves ». Force est de constater que cette phrase a fait des émules, le nombre d’aspirants au mouvement croît sans cesse. Cela devient même possible pour la plupart d’entre nous car il existe des outils permettant aux gens d’abandonner un lieu fixe et qui sont accessible à tous.
Cela devient également possible grâce aux avancées et aux améliorations matérielles.
Tout d’abord, nous constatons une miniaturisation constante des outils de travail qui fait que nous pouvons désormais transporter avec une facilité déconcertante notre matériel. On peut désormais pratiquement tout gérer avec un simple ordinateur portable ou une tablette. Même un smartphone fait l’affaire. Cette pratique est notamment en vogue dans les logements pour les addictes du nomadismes numériques comme les locations de vacances au Bonsoy.
Ensuite, la condition sine qua non est le développement du wifi et des données mobiles à l’échelle planétaire pour pouvoir être « connecté » et accessible aux quatre coins du globe.
En outre, les développeurs numériques croient en ce nouveau mode de vie et mettent sur le marché un nombre incalculable d’applications qui permettent le travail à distance. Un exemple tout simple est le développement des téléphonies en ligne comme Skype ou Hangout qui permettent de collaborer à des milliers de kilomètres d’intervalle. J’ai eu l’occasion au cours de mes études d’utiliser ces outils avec des étudiants étrangers et je dois bien avouer que cela est assez efficace et se substitue parfaitement aux réunions de travail habituelles.
Les évolutions technologiques ne sont pour autant pas le seul facteur explicatif de cette montée en puissance des nomades numériques.
De plus en plus de personnes découragées par la pression de leur travail voient en la perspective d’un travail collaboratif, une merveilleuse opportunité pour maintenir la tête hors de l’eau. C’est également très attractif pour les jeunes qui se lancent sur le marché de l’emploi. A une époque où les CDD et les intérims ont remplacé le sésame CDI, l’opportunité d’organiser son emploi du temps de manière indépendante est très intéressante.
Pour aider les nomades numériques à trouver un job, plusieurs passerelles existent telles que oDesk et Elance. Mais il n’est pas rare que les travailleurs-voyageurs possèdent leur propre entreprise ou start-up.
Il existe également de nombreux réseaux sociaux dédiés uniquement à ces personnes. Ce sont de véritables communautés telles que Nomad Project, Dynamite Circel ou encore The Anywhereist Group. Nous pouvons également ajouter les nombreux blogs sur lesquels il est possible de s’extasier devant l’expérience d’un nomade. A noter également que ces nombreux outils et réseaux fournissent des trucs et astuces pour se familiariser avec le nomadisme numérique.
Revenons un peu plus en profondeur sur le développement du wifi et de l’internet haut débit à l’échelle planétaire. Ce dernier se déploie désormais jusqu’à des endroits paradisiaques bien loin de l’agitation des grandes métropoles. Ce n’est pas pour rien que les destinations les plus prisées des nomades numériques se situent en Asie du Sud-Est comme la Thaïlande. Sur le site Numbeo, les internautes dévoilent de nombreuses informations sur le potentiel de nombreuses villes.
Au niveau du mode de vie, un nomade numérique assure qu’il peut se contenter de très peu alors qu’il vit dans un cadre majestueux. Ils ne sont en aucun cas matérialistes, préférant le camping-car aux grosses voitures pour se déplacer. Ce qui compte réellement pour eux ce sont les expériences vécues, les enrichissements personnels que leur apporte le travail. La réussite est davantage perçue comme le nombre de lieux visités et non pas comme la somme d’argent accumulée sur un compte en banque. Être nomade numérique, c’est négliger le trio Métro-boulot-dodo, c’est sans cesse être à la recherche d’un épanouissement personnel. Il n’y a plus besoin aujourd’hui d’être riche pour cela, un ordinateur fait l’affaire.
7 raisons de devenir « Nomade numérique »
- Travailler d’où on le souhaite, organiser son travail comme bon nous semble. A contrario, un employé est soumis à des contraintes de travail (réunions, conférences,…)
- Se réveiller de manière naturelle sans alarme ni stress. Cela impacte positivement le bien-être naturel et la productivité au travail.
- Faire du sport, bouger quand notre corps en a besoin. Plus la peine de se lever à 6h du matin pour un jogging matinal avant une journée entière de bureau.
- Pas de « dress-code ». Aucune obligation de porter un costume ou un tailleur.
- Voir ses enfants grandir, une condition souvent évoquée par les nomades numériques. Un employé de bureau éprouve parfois des difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle.
- Les voyages font partie intégrante de la vie de nomade numérique.
- Créer et tisser des liens forts avec les autres membres du « nomadisme numérique ». Ce n’est pas toujours le cas au bureau, on ne choisit pas ses collègues.