Baisser sa consommation d’électricité annuelle pour alléger sa facture est devenu très important pour bon nombre de consommateurs. Voici un zoom pièce par pièce et quelques gestes utiles pour vous y aider.
Une analyse approfondie de la consommation d’énergie dans une habitation standard permet de constater que la cuisine est la pièce qui consomme le plus (32%). Viennent ensuite les pièces liées à l’entretien comme la buanderie qui représente 28 %. Suivent alors la pièce des loisirs, généralement le salon ou la salle de jeux avec 25%. Enfin, la partie éclairage que l’on retrouve dans toutes pièces de la maison a une part de consommation d’environ 15%.
Des appareils tels que le Wattmètre vous permettent de calculer votre consommation d’énergie par pièce et par objet. Il est d’une grande utilité pour situer l’effort que vous devez accomplir notamment à travers le zoom que nous effectuons pièce par pièce.
Cuisine : Pensez à dégivrer de manière régulière votre frigo / congel !
Avec une consommation d’électricité annuelle respective de 400 kWh et de 500 kWh, la taque de cuisson et le frigo sont deux des appareils qui consomment le plus dans une maison. Il existe néanmoins quelques conseils et gestes utiles pour diminuer cette consommation (voir les 15 gestes “eco-responsable” en fin d’article). Le micro-onde demeure une bonne alternative au four pour réaliser des économies d’énergie. La cafetière et la hotte restent deux appareils à faible consommation énergétique.
Buanderie : pour faire des économies d’énergie, un lavage à faible température est à privilégier.
La consommation énergétique des électroménagers tels que la machine à laver, le séchoir et le fer à repasser n’est pas sensiblement élevée comparée à des appareils comme le frigo (consommation continue) ou le chauffe-eau électrique. Néanmoins, des nouvelles machines à laver certifiées A+++ permettent aux consommateurs de réaliser des économies assez importantes.
Salon : débrancher ses appareils plutôt que de les laisser en veille assure une économie de 11% sur la facture d’électricité.
La lampe halogène encore présente dans de nombreux salons consomme 350 kWh autant qu’un frigo classé A+++. Le consommateur a intérêt à privilégier un éclairage davantage économique s’il souhaite alléger sa facture énergétique. La télévision LCD / LED ou OLED est également à privilégier car elle consomme moins qu’un téléviseur plasma ou cathodique. Enfin, le décodeur est à placer dans les appareils domestiques qui consomment le plus (dans le salon). Il est donc opportun de l’éteindre après chaque utilisation plutôt que de le laisser en veille.
Chambre, salle de bain et bureau : investissez dans des ordinateurs plus écologiques – certifiés “Energy Star”.
Ce sont à priori les 3 pièces de la maison pour lesquelles la consommation d’électricité annuelle est la plus basse. Néanmoins, pour éviter de mauvaises surprises sur sa facture, il ne faut pas chauffer la chambre à la même température que la maison. Il est également important d’éviter au maximum les chauffages d’appoint notamment dans la salle de bain. Enfin, il est nécessaire de privilégier l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt que d’un fixe car sa consommation est inférieure à 50%.
Quelques conseils et gestes utiles pour réduire sa facture d’électricité :
Des petits gestes tout simples au quotidien permettent de réduire de manière assez importante sa facture d’électricité.
Nous en avons sélectionné 15 qui pourront vous faire économiser jusqu’à 200 euros par an.
- Un éclairage naturel est la solution la moins chère, elle est même gratuite. Ouvrir ses volets et ses rideaux garantit un éclairage suffisant pour une journée entière. Placer ses fenêtres de pièces à vivre du côté sud de la maison est une bonne solution.
- Placer son frigo dans un endroit frais, aéré et non ensoleillé permet d’éviter une surconsommation. Il est donc nécessaire de réfléchir à la disposition de sa cuisine, ne pas placer son frigo à côté d’une source de chaleur (plaque de cuisson ou four).
- Éteindre sa plaque ou son four peu avant la fin de la cuisson permet de profiter de la chaleur qu’il reste pour terminer la préparation… Gratuitement. A noter que les plaques à induction permettent une économie d’électricité de 20% par rapport aux plaques vitrocéramiques et de 25% par rapport aux taques classiques.
- Privilégier la douche au bain pour se laver. La quantité d’eau consommée est triplée lorsqu’on décide de se délasser dans son bain.
- Débrancher ses appareils domestiques plutôt que de les laisser en veille assure une économie sur la consommation électrique annuelle de 11%. Utiliser un multiprise à interrupteur est une bonne solution.
- Dégivrer de manière régulière son frigo et son congélateur. Un léger dépôt de givre (seulement 1cm) double la consommation.
- Éviter d’ouvrir la porte du frigo trop souvent. Il faut également penser à la maintenir le moins longtemps possible ouverte.
- Ne pas opter pour un frigo américain, certes plus attractif, mais qui consomme 50 à 70% plus que les frigos ordinaires.
- Pour faire des économies au niveau des machines, un lavage à faible température est à privilégier. Nous considérons que 60°C est la limite à ne pas franchir pour le linge de maison, 40°C ou 30°C pour les textiles délicats. Un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C.
- Faire sécher son linge à l’extérieur ou dans la cave (en aérant) dans la mesure du possible. Si par contre on ne peut se passer d’un séchoir, il est nécessaire de choisir un appareil adapté aux besoins du ménage. A noter qu’un sèche-linge à condensation consomme plus d’électricité qu’un séchoir classique.
- Au niveau du fer à repasser, il est intéressant de privilégier un fer à vapeur car il est plus économique. Nous conseillons également de débrancher le fer avant d’entamer la dernière pièce.
- Lorsqu’on prend une douche, il est nécessaire de ne pas laisser couler l’eau inutilement. Il existe des appareils tels qu’un « stop douche » ou un pommeau avec interrupteur qui permet de réguler la consommation. L’achat d’une douchette économique ou l’installation d’un réducteur de jet permet de réduire sa consommation de 25 à 50%.
- Privilégier l’utilisation d’un ordinateur portable plutôt que d’une tour. Lors de l’utilisation, il est nécessaire d’économiser au mieux l’énergie et la batterie de l’ordinateur pour le recharger le moins possible.
- Éteindre son Smartphone pendant la nuit. Il est également important de le débrancher dès qu’il est rechargé et ne pas le laisser inutilement branché à 100% (voir à ce sujet notre article consacré à l’autonomie de la batterie du Smartphone).
- Chauffer l’eau à l’électricité est un système bien plus onéreux qu’un chauffe-eau au gaz. Il ne faut pas hésiter à débrancher son chauffe-eau dès qu’on s’absente plus de 24h. Il est également intéressant d’installer un programmateur pour que le chauffe-eau ne fonctionne que le matin ou durant la nuit afin de bénéficier du tarif préférentiel.