The Perlan Project – cet été, le Perlan 2, un planeur expérimental, prendre son envol afin d’explorer la science des courants ascendants pouvant atteindre, dans certaines régions montagneuses proches des pôles, la stratosphère.
Selon Ed Warnock, président de l’association « The Perlan Project », le Perlan 2 représente une avancée majeure dans le domaine de l’aéronautique. Il conduira les chercheurs à développer considérablement les connaissances en météorologie, mieux appréhender et traiter le changement climatique ainsi que le trou d’ozone.
Afin de mener à bien cette mission et réaliser ce planeur haute technologie et totalement pressurisé, « The Perlan Project » s’est associé aux plus grands spécialistes en ingénierie et aérospatial comme Airbus, WetherExtreme Ltd. Ou encore BRS Aerospace.
Avec une envergure de 27 mètres et un poids de 816 kilos, le Perlan 2 sera soumis à des conditions extrêmes, proche de celles que l’on retrouve sur la surface de Mars. Il devrait culminer à plus de 90 000 pieds d’altitude (27,4 km), soit la plus haute altitude atteinte par un aéronef. Le précédent record d’altitude était détenu par le premier vol d’essai du Perlan Mission 2 aura lieu en Argentine afin de pouvoir bénéficier des courants d’air ascendants provoqués par la cordillère des Andes. Affichant une vitesse proche des 640 km/h, le Perlan 2 planera à une altitude où la densité de l’air ne dépasse pas les 3% et la température avoisine les moins 70 °C. Le tout, sans brûler la moindre goutte de kérosène. La coque du planeur sera soumise aux effets de la radiation solaire, les pilotes seront alimentés en permanent en oxygène par des masques à recirculation, proche de ceux utilisés par les astronautes.
Prédire les changements climatiques
Le « Perlan Project » a pour but d’apporter un éclairage dans de nombreux domaines :
- Le Perlan 2 collectera des données jusqu’ici inconnues, notamment sur le phénomène des vagues stratosphériques et leurs impactes sur les modèles météorologiques globaux et la chimie atmosphérique.
- Le projet a également pour objectif de partager les connaissances avec d’autres experts à travers le monde, afin de pouvoir prédire plus précisément les changements climatiques et apporter des solutions appropriées.
- Définir les bases de l’aviation de demain : le Perlan 2 sera le premier aéronef à rassembler des données sur l’aérodynamisme et permettre finalement aux avions de ligne de voler, plus vite, plus loin et avec moins d’énergie, dans l’atmosphère supérieure.
Le premier vol d’essai est prévu en juillet 2016, pendant l’hiver austral, à El Calafate en Argentine. La suite au prochain épisode !