La consommation d’eau domestique représente une part croissante du budget d’un foyer. Néanmoins de nombreuses ressources alternatives existent pour alléger sa facture.
Une étude récente a démontré que nous utilisions huit fois plus d’eau que nos grands-parents. Or comme pour l’énergie, il est devenu providentiel de réapprendre à ne plus gaspiller.
L’eau, une ressource précieuse à préserver
Avec une consommation d’eau domestique moyenne de 124 litres par jour et par habitant, le wallon peut s’enorgueillir de faire partie des bons élèves parmi tous les pays européens. En effet, la consommation totale d’eau en Europe est d’environ 200 litres par jour et par habitant, la Wallonie se positionne donc largement en-dessous.
Nous constatons également que la consommation diminue régulièrement depuis quelques années. Cette baisse est sans nul doute à mettre en parallèle avec l’évolution technologique des appareils qui utilisent de l’eau. Les lave-linges, lave-vaisselles… se veulent désormais beaucoup plus économiques. Nous pouvons par exemple citer les limiteurs de débit ou encore les WC à double capacité qui n’utilisent à chaque usage que le volume d’eau nécessaire. Au sein de votre commune, des professionnels en matière d’économie d’eau comme le conseiller ou Tuteurs Energie pourront vous aider à faire le bon choix.
Le prix de l’eau qui croit sans cesse peut également s’avérer une bonne raison de faire attention à sa consommation domestique d’eau. Cette augmentation du prix de l’eau résulte de l’inflation mais également des coûts de plus en plus élevés pour la distribution et l’assainissement de l’eau. Il est également à noter que lorsque les flux d’eau vendus baissent, le prix de revient pour l’achat d’un mètre cube d’eau sera inévitablement plus important.
Quels sont les usages de notre consommation d’eau domestique
Nous estimons que notre consommation d’eau pour nous laver s’élève à 35 % (bain et douche confondus). 35 % est également le pourcentage que nous utilisons lorsque nous allons aux toilettes, ce qui est considérable. Les 30 % restant de notre consommation vont se répartir entre la lessive (14 %), la vaisselle (7 %), 6,5 % pour des usages divers tels que le jardinage et le nettoyage. Les 2,5 % restant équivalent à notre consommation d’eau pour boire et cuisiner.
Une solution apparaît clairement pour limiter notre consommation d’eau domestique : la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie !
D’ailleurs les communes wallonnes tendent à imposer l’installation d’une citerne d’eau de pluie pour toutes les nouvelles constructions. Nous estimons que ces citernes sont présentes dans environ 40 % des foyers wallons.
Une autre solution est l’approvisionnement en eau grâce à des puits domestiques. Néanmoins cela peut poser quelques problèmes au niveau de la santé notamment lorsque l’eau est contaminée et que nous la buvons ou que nous l’utilisons pour cuisiner.
8 Gestes tout simples pour réduire sa consommation d’eau
- Ne pas ouvrir le robinet en grand ou le laisser couler inutilement lorsque nous nous brossons les dents ou nous rasons.
- Il est intéressant de couper l’eau du pommeau de douche lorsque nous nous savonnons. Avec ce geste nous consommons entre 15 et 25 litres d’eau. A contrario si nous laissons couler en permanence, notre consommation passe à 60 litres en moyenne.
- Avis aux amateurs de bains chauds, il est plus qu’opportun de privilégier la douche pour se laver. Prendre un bain consomme en effet 4 à 6 fois plus.
- Se tenir informé des prévisions météorologiques lorsque nous arrosons nos plantes par exemple. Il est inutile de gaspiller de l’eau si de la pluie est annoncée.
- Dans le même ordre d’idée, privilégier un arrosage tôt le matin ou tard le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore en raison du soleil.
- Éviter le tuyau d’arrosage ou le Karcher pour nettoyer sa voiture, cela consomme environ 200 litres d’eau. L’utilisation d’un seau d’eau, d’une éponge et d’un peu d’huile de coude reste la solution la plus rentable.
- Surveiller les fuites et les réparer immédiatement est très important. Un robinet qui goûte en permanence peut gaspiller jusqu’à 1,5 litre d’eau par heure.
- Les fuites de chasses d’eau sont à prendre encore plus au sérieux. Elles peuvent dilapider jusqu’à 300 m³ d’eau par an, soit la consommation d’une famille entière.
Pour encore plus de conseils, il est à noter que des professionnels vous aident à réduire votre facture d’eau : les tuteurs énergies agissent au sein des CPAS et communes dans le cadre des plans d’action préventive en matière d’énergie.
Régler son eau à la bonne pression (Robinets + Douches)
Bon nombre de nos équipements sanitaires sont configurés pour fonctionner sous une pression d’environ 3 bars. Or, il est à noter que ce débit s’avère bien souvent trop élevé pour notre consommation d’eau domestique. Le simple fait de se laver les mains est tout autant efficace lorsque l’eau s’écoule à 6 litres/minute plutôt qu’un débit de 12 litres/minute, valeur courante pour une pression de 3 bars. Pour soigner sa consommation d’eau domestique, il est intéressant d’adapter la pression à chaque usage.
L’option la plus efficace est sans nul doute le placement d’un réducteur de pression à côté de son compteur. Si la pression est réduite de moitié, les gains en argent peuvent s’évaluer à 80 euros par an.
Un autre exemple est le placement d’embouts limiteurs-régulateurs de débit sur les robinets. Ils permettent de maintenir un débit d’eau constant ce qui est assez utile lorsque la pression d’eau varie. Les embouts mousseurs-aérateurs sont également des accessoires permettant de réduire sa consommation d’eau de moitié tout en gardant un confort de qualité. Certains robinets sont également équipés d’une touche économique permettant de réduire son débit de moitié.
En ce qui concerne les douches, plusieurs accessoires sont également intéressants pour réduire notre consommation d’eau domestique. Les douchettes économiques et les régulateurs de débit nous font économiser entre 50 et 100 euros par an pour une famille de 4 personnes sans en altérer le confort.
Les toilettes, un poste à grosse consommation d’eau
Les WC sont pour la plupart des foyers un poste de consommation en eau assez considérable. A chaque utilisation de la chasse, 8 à 12 litre d’eau sont renvoyés vers l’assainissement. Il est désormais possible en changeant le mécanisme de notre ancienne installation de diminuer notre consommation de 50 %.
Si notre modèle possède un réservoir de 15 litres, dans ce cas il est nécessaire de penser à le changer. En effet, un réservoir de 6 litres s’avère suffisant pour l’utilisation de la chasse.
Des mécanismes à double réservoirs (3 litres/ 6 litres) paraissent comme l’option la plus rentable. Ils vont permettre de faire varier le débit de la chasse en fonction du réel besoin. Cela nous coûte entre 25 et 60 euros et permet d’économiser jusqu’à 70 euros par an.
Si on ne souhaite pas changer de mécanisme, il est également possible de régler la position du flotteur ou de placer un Eco-WC.
Utiliser l’eau chaude de manière intelligente garantit des économies
Le consommateur a souvent tendance à utiliser de manière trop excessive l’eau chaude. Or, il existe des appareils permettant de limiter cette consommation et d’effectuer des économies.
Un mitigeur est à privilégier par rapport au robinet classique à deux entrées (chaude et froide). Il permet d’économiser de 10 à 15 %.
Il existe également des robinets thermostatiques qui permettent de régler manuellement la température souhaitée. Cela est assez utile pour les douches, il ne faut désormais plus laisser couler l’eau inutilement jusqu’à obtention de la température désirée.
Enfin, l’énergie solaire peut également nous rapporter gros. Nous pouvons miser sur un chauffe-eau solaire qui peut garantir jusqu’à 70 % de l’énergie requise à la production d’eau chaude.